
Pourquoi un accompagnement ?
Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et nous amène parfois à traverser une période de doute, de souffrance ou de remise en question. L’accompagnement vise à aider chacun à faire face aux difficultés qu’il rencontre, à mieux comprendre ce qu’il vit, et à retrouver des appuis pour avancer.
Les motifs de consultation sont multiples et propres à chacun. Cela peut être :
- l’envie de progresser dans certains domaines de sa vie (travail, relations, études…),
- des questionnements profonds sur soi, sa place, son avenir,
- des tensions ou conflits persistants avec des proches, en couple, en famille ou au travail,
- un choc, un traumatisme, le harcèlement,
- des difficultés émotionnelles ou des comportements qui pèsent au quotidien,
- une perte, un mal-être persistant, une dépression, un épuisement,
- ou simplement le besoin d’y voir plus clair dans une période de bouleversement.
Si vous sentez que quelque chose vous freine, que vous avez du mal à avancer seul(e) ou à comprendre ce qui se joue, je vous invite à faire le pas vers un échange. Vous n’êtes pas obligé(e) d’affronter cela sans aide.
Quelle approche thérapeutique ?
Mon approche se base sur la compréhension de l’humain dans ses aspects physiques, psychiques et existentiels qui structurent son équilibre. L’idée étant d’aborder chaque problématique avec un regard multiple à l’image du modèle Bio-Psycho-Social.
Formée à la méthode Intégrative de l’EmetAnalyse, je fais usage d’une pluralité d’outils à la croisée des différents courants théoriques et pratiques tels que:
- les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)
- l’Analyse systémique
- l’Analyse transactionnelle
- La Psychanalyse lacanienne
- La Psychophathologie
Ces différents outils ont été pensés de manière complémentaire afin d’assurer une méthode cohérente et un accompagnement à la fois efficace et respectueux. L’objectif étant d’adapter le suivi à la personne et aux spécificités de la problématique rencontrée.

Quel Cadre ?

Ma pratique repose sur les principes suivants:
- Confidentialité : Le praticien et le patient s’engagent à la confidentialité du contenu des séances.
- Durée d’une séance : 45 ou 30 minutes.
- Assiduité et ponctualité : le rythme des séances est déterminé avec le praticien et fixé en accord avec le patient. Cet accord engage la présence des deux parties et participe à l’efficacité de la thérapie.
En cas d’annulation dans les 48h précédant l’heure du rendez-vous fixé, le montant total de la séance sera dû.
- Arrêt du processus thérapeutique : l’arrêt de la thérapie se détermine d’un commun accord entre le patient et le praticien par une dernière séance qui fixe les protections pour conserver les acquis de la thérapie.
- Respect du vécu du patient : le praticien s’engage à accueillir sans jugement et avec Bienveillance le vécu du patient.
Comment ça se déroule ?
1- Premier Rendez-Vous
Première prise de contact pour se rencontrer et pour que vous puissiez exposer votre demande. En fonction de ce qu’il sera convenu ensemble s’en suivra un suivi personnalisé de une à plusieurs séances.
2- Séances de suivi
Dans la visée de répondre à la demande formulée au premier entretien ainsi qu’aux besoins repérés ensemble lors du processus d’accompagnement, des séances de suivi peuvent être établies de manière régulière ou ponctuelle.
Les séances s’adaptent selon le rythme et les besoins de chacun et sont convenues d’un commun accord.
3- La dernière séance
La dernière séance est elle aussi déterminée d’un commun accord et marque la fin d’un travail de dénouement pour un renouement sain et vivifiant. Il s’agit de fermer la boucle et venir poser les protections nécessaires afin de sceller les acquis de la thérapie.
Un accompagnement ponctuel peut être ensuite envisagé selon la demande.
Plans

Séance de 45 minutes
60 €
Séance 100 % en ligne.

Séance de 30 minutes
45 €
Séance 100 % en ligne.